top of page

Déclic pédagogie, prévention

et insertion

Destinés à des publics en insertion,
en période de stress ou de transition.

Des interventions qui visent à lever
les obstacles au changement,
d'ordre émotionnels ou psycho-corporels.

Mon expérience du travail social m’a permis de percevoir à quel point les freins émotionnels et cognitifs (pensées limitantes) peuvent faire obstacle au changement et à l’engagement.

L’approche que j’ai conçue est un levier qui permet de lever ces freins, en complémentarité avec les accompagnements déjà initiés.

La Sophrologie y intervient comme pédagogie, visant à l’autonomie dans la prise en charge des freins émotionnels et des difficultés causées par le stress. Elle mène à une compréhension globale passant aussi par le ressenti corporel, et permet ainsi des changements réels et profonds.

La méthode A.C.T(issue des thérapies comportementales et cognitives), vise à l’engagement, la mise en action vers ce qui compte vraiment. Elle permet une prise de recul vis à vis des croyances limitantes et anxiogènes, mais aussi d’avancer plus confiant, agissant comme une boussole tout au long du parcours.

Les ateliers collectifs en insertion

Un + dans le parcours

Sens’ Action

Des ateliers avec des objectifs qui vont bien au-delà du bien-être et de la relaxation.

Leur ambition est de retrouver du sens et d’être en capacité de se mettre en action dans le respect de ses propres désirs, besoins, limites. Cela permet de se relier à son moteur intrinsèque, ce qui favorise une implication plus consciente, entière et pérenne.

Imag’ in Action

Une approche créative où la pratique de la photographie est transmise comme une véritable pédagogie du changement de regard. En prenant conscience de notre pouvoir de transformation, par le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde, nous devenons capables de percevoir nos opportunités de changement et de faire de nos impasses des ouvertures.

Codev’ en Insertion

Le cadre et méthodologie du Codéveloppement sont un levier puissant de changement et d’engagement.

Fortes de leurs expériences, de leurs ressources et de leur expertise, les personnes rééquilibrent leur posture, changent leur regard, en faisant l’expérience concrète de prendre tour à tour les places d’aidant et d’aidé.

Lucie, Mission Locale Jeunes

« Quelle force d’adaptabilité ! Tu as su personnaliser tes pratiques, écouter les besoins des jeunes. Et le groupe s’est maintenu tout au long de l’action. Je te recommande à 10 000 %. »
bottom of page